LA NOBLE QUÊTE DU SOI

Durée: 5:18'


Dans la vie d’un homme ou d’une femme, il se présente parfois des périodes ou des fenêtres d’opportunités spirituelles. Ces ouvertures sont toujours engendrées par un plus grand contact avec son âme et est propice à un regard intérieur, à l’introspection, à un attrait à une technique de méditation, à l’altruisme et au service. L’appel de l’âme nous donne un sens plus élargi de ce qu’est la perception réelle de la fraternité et la collaboration entre nous. 

Les premiers symptômes sont des questions simples mais profondes et une volonté de découverte de soi-même, comme qui suis-je? Quel est le sens de ma vie dans ce monde chaotique ? Existe-t-il un créateur dans l’univers ? Notre conscience dans tout notre être bouge, change, évolue.

Au début notre esprit rationnel, notre intellect, notre éducation veut prendre le dessus. Notre conditionnement veut nous faire croire que cette nouvelle perception est due à un effet externe, à un malaise personnel et si on ne l’aperçoit pas par soi-même,  ce sera notre proche entourage qui s’empressera de nous faire la leçon de moral. Mais que ce passe-t-il?

Lorsqu’on change intérieurement cela a évidemment des répercussions sur le monde extérieur. Ce changement interne/externe n’est pas nécessairement apprécié par nos proches, ni même par nos amis. S’ils constatent ce changement en vous, soyez-en sûr ils le verront, ils auront tendance à vous dissuader de continuer sur ce chemin, parce que c'est un obstacle à leur stabilité, à leur sécurité de vivre comme ils toujours vécu. C’est pour eux une lourde confrontation et ils préfèrent mettre la responsabilité sur l’autre, plutôt que sur leur propre conditionnement. La tolérance est ici mise à rude épreuve.

C’est une raison pour laquelle certains oublieront cet éveil de la conscience et continuerons à suivre le rythme de leur vie habituel. D’autres entameront une recherche timide en s’informant ici et là pour vérifier si leur vécu, leur expérience corrobore avec quelque chose de logique et rationnel. D’autres encore s’engageront sérieusement sur la quête du Soi afin de connaître les réponses à leurs questions, de suivre l’appel de leur âme. Ceci marquera le début d’un voyage spirituel qu’on appelle la Noble Quête du Soi. Il n’y pas de jugement à émettre quant aux différentes approches, ce sont les choses de la vie et il faut les respecter en tant que tels. L’âme a une patience infinie et si le déclic ne se fait dans cette vie-ci, il aura lieu peut-être dans la prochaine vie avec un autre genre d’éducation.

Dans les enseignements de la Sagesse Éternelle cette période de la vie est bien connue, elle est associée à une crise de conscience. C’est un processus spirituel normal qui est provoqué par l’influence de l’énergie de l’âme. Elle essaie très patiemment et régulièrement de se mette en contact avec la personnalité. Chaque être humain sur terre – sans exception – est une âme en incarnation. L’âme est cette étincelle divine en chacun de nous. Nous sommes tous des fils et des filles de Dieu, nous sommes tous potentiellement des Dieux dans le devenir. Le problème est que tout le monde n’a pas la conscience de cette révélation en même temps. Cette différence ne doit pas être vue ici comme une forme de compétition, ni comme d'un échec. De même que, lorsque nous sommes en contact avec notre âme, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes en contact permanent avec notre âme et complètement unie avec elle. Il y a un espace relativement grand entre être conscient de quelque chose et de sa maîtrise.

C’est la raison pour laquelle qu’il existe une échelle graduelle afin de délimiter le dégagement de la lumière de l’âme chez un individu. Seuls les Maîtres maîtrisent cette connaissance. Certains individus très connus, mais aussi moins connus, ont déjà parcouru le sentier de l’évolution et ont gravit l’échelle des initiations afin de devenir des Maîtres, je cite notamment: Hercule, Hermès, Zoroastre, Mithra, Moïse, Confucius, Krishna, Bouddha, Jésus, Mohammed, … Ils ont tous achevé leur évolution sur terre, ils sont tous devenus des Maîtres et connaissent ce chemin par cœur. Ces Maîtres étaient aussi considérés comme instructeur mondial à leur époque respective. Ces Grandes Âmes vinrent tous dans le monde afin de nous enseigner comment nous pouvions développer notre divinité en nous.

Le chemin qu’ils nous proposent de découvrir est celui de développer la divinité en nous, pour eux, il n’y que cela qui compte. Ils nous guident sur le chemin de l’évolution, le sentier des initiations, celui de la maîtrise du Soi.

Je souhaite que cette porte s’ouvre à vous et que le véritable travaille puisse commencer et s'accomplir.